Lumières et environnement

Récuperation des articles de www.pmods.net Piwiki, l''encyclopédie libre.

 

La fenêtre Terrain Lighting (éclairage du terrain) vous permet de modifier la configuration de base de l''éclairage pour la map.

Le premier endroit où aller pour changer les effets d''éclairage dans votre map est la fenêtre terrain Lighting, qui peut être accédée via l''icône Lighting dans la barre d''outils. Les changements clés que vous pouvez effectuer ici affectent le point d''origine de la lumière du soleil. Vous pouvez altérer cette direction d''origine, ainsi que la hauteur d''origine. Pour la hauteur, le paramètre le plus bas est aube/crépuscule et le plus grand est midi. Vous pouvez également fixer la couleur du soleil et du ciel, qui affecte encore une fois l''éclairage de la map, mais aussi les teintes de couleur des surfaces de terrain et les objets. Rappelez-vous que si vous voulez voir les effets de vos changements sur la couleur du soleil et du ciel, vous devez regénérer les textures de surface. Cependant, les effets du changement de direction et de la hauteur du soleil peuvent être vus immédiatement.


Les ombres sont également un facteur important dans l''éclairage de votre map. Depuis la fenêtre Terrain Lighting, vous pouvez changer le Blur (Flou) et l''Intensity (Intensité) des ombres qui affectent vos surfaces. L''intensité des ombres détermine la noirceur de ces ombres sur la map. Vous pouvez aussi activer ou désactiver les ombres Tarrain et Objects. Les ombres de Terrain sont projetées oar des montagnes et d''autres composants du paysage, alors que les ombres d''Objects sont projetées par des objets placés sur votre map comme la végétation et les véhicules. Les activer augmente significativement la quantité de temps pris pour générer les textures, vous pouvez donc les désactiver jusqu''à ce que vous ayez achevé le design du terrain de votre map.


Note:

Les ombres procurent plus de réalisme, mais ralentissent le taux de FPS

 

Vous pouvez ajouter des touches de finition à votre terrain et à l''environnement dans la fenêtre Environment de la barre de défilement (RollupBar), sous l''onglet Terrain. Ici, vous pouvez modifier la couleur du soleil et du ciel, exactement comme dans la fenêtre Terrain lighting, mais vous avez aussi d''autres options. En plus, les paramètres d''Environment vous permettent de modifier la couleur de l''environnement, EnvColor, ainsi que la couleur ambiante, OutdoorAmbientColour. Ces deux paramètres affectenet les couleurs sur la map entière, et configurer l''une des deux avec une couleur très sombre bloquera la plupart des couleurs sur votre terrain. Il vaut mieux leur attribuer des couleurs légères, à moins de vouloir une map sombre, par exemple pour une mission de nuit.


Les paramètres du brouillard affectent aussi la couleur de la map, et ce que les joueurs peuvent voir de la map. Fog (le brouillard) est l''effet d''environnement qui obscurcit des objets au-delà de la distance de vue fixée pour la map. Vous pouvez régler la couleur du brouillard ici, ainsi que la distance par rappport au joueur à partir de laquelle il démarre et se termine. Le paramètre ViewDistance définit le point où les objets commencent à devenir invisibles pour le joueur. Il y a aussi des effets de brouillards sous l''eau, et la couleur du brouillard et la distance du brouillard peuvent être fixés pour l''"Ocean" de la même façon que pour le terrain. Ceci vous permet d''ajouter un flou aux sections sous marines de la map, pour le rendre plus réaliste.


En plus des couleurs et effets d''éclairage sur l''environnement, il y a un certain nombre d''autres paramètres utiles dans la fenêtre Envrionment. L''effet le plus flagrant que vous puissiez changer ici est le paramètre SkyBox. D''ici vous pouvez choisir l''aspect du ciel, allant du ciel ensoleillé avec des nuages cottoneux à un ciel de tempête de l''Apocalypse, avec des nuages orageux sombres à l''horizon. Des cieux de pré-tempête recquéreront probablement un peu de vent soufflant dans les arbres, et vous pouvez altérer les paramètres WindForce pour refléter cet aspect. Plus WindForce est grand, plus la végétation penchera d''un degré plus important, et cela fonctionne en conjonction avec le paramètre "Bending" que vous pouvez attribuer à votre végétation lorsque vous la peignez sur la map.

 

 

You have no rights to post comments